Travailler avec nous
Outre le fait que les formulation ou mélanges maître soient personnalisés et développés en étroite collaboration avec les clients, NAXAGORAS Technology propose un suivi complet des tests d’intégration et des tests de validations aussi bien technologiques que normatifs. Son réseau de centres de caractérisations académiques ou privés lui permet de proposer la quasi-totalité des caractérisations physico-chimiques des matériaux, et plus spécifiquement les tests de fonctionnalité et de mise en œuvre des matrices polymères. NAXAGORAS Technology développe également ses propres procédures de validations fonctionnelles des revêtements, particulièrement en activité photo-induite et propriétés électromagnétiques au sens large.
Le savoir faire et les réseaux d’experts de NAXAGORAS Technology lui permette d’assurer des missions de Sourcing au sens large. Dans le cadre d’un sourcing scientifique et technique, l’objectif peut être l’analyse bibliographique et l’état de l’art d’une technologie innovante en pleine croissance. Dans le cadre d’un sourcing techno-économique, l’objectif est la recherche de solutions technologiques clé en main ou de matériaux et composés innovants au meilleurs prix sur les marchés internationaux. Nos réseaux d’experts nous permettent de garantir un sourcing efficace en Europe, en Amérique du Nord et en Asie.
NOS ATOUTS
Ecodéveloppement Bioformulation Exigences Normatives
Qualité environnementale
Dans les pays industrialisés, la conjoncture économique et les problèmes d’environnement induisent de plus en plus une substitution graduelle de la chimie lourde par la chimie fine. L’enjeu est de réduire les coûts et les rejets polluants avec comme répercussions le développement de processus ultra performants et sélectifs dont les rendements sont proches de 100%. L’objectif de cette nouvelle stratégie est de réduire les procédures de séparation et d’isolation coûteuses en énergie et génératrices d’effluents polluants dont le traitement et le recyclage ne permettent plus de rentabiliser les anciens procédés. L’impact environnemental, le niveau de recyclabilité des produits finaux et l’empreinte carbone apparaissent aujourd’hui comme des critères de sélection cruciaux pour nos clients.
Notre procédé d’élaboration de bases actives nanométrique répond à cette problématique de qualité environnementale. Les précurseurs utilisés sont relativement basiques et les solvants sont l’éthanol ou l’eau. Le procédé ne génère pratiquement aucun produit secondaire ou parasite impliquant des procédures de purification et/ou de recyclage coûteuses.
Bioformulation
NAXAGORAS Technology développe également une logique de bioformulation pour ces préparations et mélanges maîtres en s’efforçant au maximum d’utiliser des composés et additifs d’origine biologique. Dans le secteur de la plasturgie, NAXAGORAS Technology travaille activement pour développer des formulations spécifiques pour les matrices polymères biosourcés. L’objectif à terme pour le secteur de la plasturgie est une indépendance quasi-totale des grands fournisseurs adossé à l’industrie pétrochimique.
Exigences normatives
NAXAGORAS Technology propose une gestion maximale et responsable de l’aspect sécurité et toxicologique des nanomatériaux, et plus spécifiquement des risques associés à la dispersion des nanomatériaux. L’ampleur de la toxicité de ces derniers, particulièrement sous formes pulvérulentes, reste à ce jour une question ouverte. En effet, leurs niveaux de taille facilitent leur dispersion, et donc leur absorption par certaines muqueuses (poumon, peau). NAXAGORAS Technology utilise des dispersions et des suspensions en évitant volontairement la manipulation de nanopoudres. La manipulation et l’éventuelle dispersion des nanoparticules sont donc réduites au strict minimum garantissant une gestion maximale des exigences normatives. Le confinement des nanoparticules, de leur élaboration à leur intégration jusqu’au produits finaux est parfaitement garantie.
La stratégie de NAXAGORAS Technology est de toujours conserver une avance dans le domaine de la conception et de la formulation de nouveaux matériaux. Cette stratégie impose un effort conséquent en recherche et développement, aussi bien sur les aspects outils de production, formulation comme sur les domaines d’application. NAXAGORAS Technology développe une activité propre de recherche et développement reconnue par l’administration fiscale (agrément Crédit d’Impôt Recherche). La participation à des contrats de recherche financés par la communauté Économique Européenne permet d’intégrer des réseaux de mutualisation des savoirs aux plus hauts niveaux. Ces contrats de recherche apparaissent comme des opportunités pour développer des collaborations au niveau national comme international.
Ces problématiques scientifiques peuvent apparaître comme très éloignées des préoccupations technologiques et économiques de nos clients. Cette stratégie de recherche et développement interne assure des potentialités de transfert technologique innovant au plus haut niveau de l’actualité scientifique et au service de la stratégie d’innovation de nos clients. Nous répondons ainsi de manière efficace aux besoins d’externalisation de la recherche appliquée de nos clients en garantissant l’accès à des solutions technologiques optimales afin que nos clients puissent se positionner à la pointe de leur secteur d’activité.
NAXAGORAS Technology vient ainsi se positionner comme maillon stratégique de la chaîne de la valeur des matériaux fonctionnels, en faisant le lien entre les recherches fondamentales des laboratoires académiques et les besoins des industriels.
Stratégie et valeurs
L’activité de NAXAGORAS Technology peut être qualifiée de type Business to Business (BtoB) avec des clients qui ne sont pas les utilisateurs finaux mais plutôt des industriels fabricants des produits susceptibles d’intégrer nos formulations innovantes.
Cette activité recouvre des missions de sourcing technique, scientifique et économique ainsi qu’une activité de recherche sous contrat pour des entreprises. Cette entreprise est donc de type ‘’go-between’’ entre le secteur des PME et PMI et les centres académiques et industriels.
NAXAGORAS Technology apparaît comme un accélérateur d’innovation particulièrement pour les petites et moyennes entreprises. L’objectif de beaucoup de petites et moyennes entreprises est de se démarquer de la concurrence en proposant des produits novateurs. Les demandes du marché ajoutent à la volonté de développer et/ou distribuer de nouveaux produits. Ceci implique obligatoirement une activité de sourcing et/ou de recherche et développement relativement importante qui est difficile, voire impossible, à mettre en œuvre pour les petites et moyennes entreprises. NAXAGORAS Technology assure l’analyse de faisabilité de la demande et son traitement dans le cadre d’un cahier des charges définis par le client. L’ampleur des travaux peut conduire à la mise en place d’un contrat de recherche et développement. Dans un second temps, un contrat de fourniture exclusive peut être abordé avec le client. NAXAGORAS Technology accompagne les besoins des clients de l’idée jusqu’à la production industrielle. Un point important est que NAXAGORAS Technology sera là à vos cotés lors de vos essais ou de tests industriels afin de vous accompagner toujours au plus proche de ses clients.
Notre agrément Crédit d’Impôt Recherche permet de minimiser le coût de nos interventions pour nos clients.
Valeurs
Les bases actives et additifs peuvent fournir dans certains cas des solutions efficaces pour remédier aux problèmes généraux environnementaux et plus particulièrement ceux associés à la pollution.
Gestion des ressources
Les nouvelles technologies joueront un rôle clé dans la gestion des ressources énergétiques puisque le développement de beaucoup d’énergies renouvelables leur seront redevables (cellules photovoltaïques, thermoélectricité, piles à combustibles), comme le développement des dispositifs de stockage de l’électricité et des gaz. Le remplacement de métaux rares et/ou nobles en catalyse par des oxydes nanostructurés permettra de réduire la demande sur la ressource. On peut citer le platine dont il n’existe que trois mines avec une production annuelle de 200 tonnes. Les ressources en indium sont également limitées avec 350 tonnes de production annuelle. Pourtant ces deux éléments sont cruciaux pour les piles à combustibles type PEM, pour les écran LCD et les cellules photovoltaïques.
Visions
L’enthousiasme pour cette nouvelle percée technologique génère une course tout d’abord scientifique bientôt relayée par une course commerciale qui se joue à l’échelle mondiale. Se pose alors la question de l’impact environnemental, domaine encore peu exploré : les nouvelles technologies émergent-elles comme un développement durable au service de l’environnement ou plutôt comme un handicap aux conséquences néfastes sur l’environnement ?
Les débats autour des nanotechnologies sont devenus de plus en plus publics mêlant la société civile, les organisations non gouvernementales et les médias.
Cet intérêt manifeste se traduit par deux visions à long terme relativement antagonistes :
– La vision nano-optimiste.Cette vision met en avant les multiples potentialités d’amélioration du cadre de vie au sens large. La multiplicité des branches et des secteurs touchés (énergie, environnement et santé) justifiant pleinement un engagement franc et massif dans cette nouvelle révolution technologique.
– La vision nano-pessimiste. Cette seconde vision est totalement antinomique de la première. On voit majoritairement le côté négatif des choses. Pour les tenants de cette analyse, le développement des nanotechnologies mènera inévitablement vers un strict renforcement des inégalités sociales en générant des problèmes écologiques nouveaux.
Le développement de Naxagoras Technology, et sa démarche de manière plus générale, s’inscrit parfaitement dans le cadre de cette vision nano-optimiste.