Société

Naxagoras ?

Naxagoras ?Le nom de la société est d’origine grec. Voici les trois significations symboliques de ce nom qui font référence au XVIII siècle et à l’antiquité et la mythologie grecque.

 

Johann Ehrd Von Naxagoras est un alchimiste mystérieux du XVIII siècle à qui l’on attribue le traité intitulé La Nature dévoilée publié pour la première fois à Francfort en 1723 sous le titre Aurea Catena Homeri ou La chaîne d’or d’Homère. Douze éditions de cet ouvrage verront le jour. On apprend dans ce traité que l’unité de l’Univers est constituée d’une eau nitro-saline d’où sont surgit des éléments qui, par métamorphose sans fin, se transforment l’un par l’autre, tantôt volatils, tantôt fixes. Cet auteur aurait appartenu à une mystérieuse fraternité pansophique et rosicrucienne allemande ayant son origine dans la Florence de Ficino et Cosimo de Médici. On notera que cet ouvrage a eu une influence considérable sur Goethe.
Anaxagoras était un philosophe grec (environ 500 avant JC). Il ouvrit une école de philosophie à Athène. Il compta au nombre des ses élèves Péricles, Euripide et peut être Socrate. Il composa un traité Sur la Nature. Anaxagoras ramenait la matière à un nombre infini de parties élémentaires semblables, les homoeoméries ou germes des choses dont le mélange donne naissance aux divers corps. Les découvertes scientifiques d’Anaxagoras sont nombreuses. Explication des éclipses solaires et lunaires, pratiquant la dissection des animaux il découvrit que les poissons respirent par des branchies.
Mélampous le Minyen fut le premier mortel à recevoir le don de prophétie et le premier à ajouter de l’eau au vin. Il comprenait la langue des oiseaux. Anaxagoras, littéralement le roi de la place du marché, qui régnait sur l’Argos, appela Mélampous pour guérir ses filles frappées de démence. Il les retrouva et les guérit en Arcadie.