NAXAGORAS et vous

Stratégie et valeurs

Stratégie et valeursL’activité de NAXAGORAS Technology peut être qualifiée de type Business to Business (BtoB) avec des clients qui ne sont pas les utilisateurs finaux mais plutôt des industriels fabricants des produits susceptibles d’intégrer nos préparations.

Cette activité recouvre des missions de sourcing technique, scientifique et économique ainsi qu’une activité de recherche sous contrat pour des entreprises. Cette entreprise est donc de type ‘’go-between’’ entre le secteur des PME et PMI et les centres académiques et industriels.
NAXAGORAS Technology apparaît comme un accélérateur d’innovation particulièrement pour les petites et moyennes entreprises. L’objectif de beaucoup de petites et moyennes entreprises est de se démarquer de la concurrence en proposant des produits novateurs. Les demandes du marché ajoutent à la volonté de développer et/ou distribuer de nouveaux produits. Ceci implique obligatoirement une activité de sourcing et/ou de recherche et développement relativement importante qui est difficile, voire impossible, à mettre en œuvre pour les petites et moyennes entreprises. NAXAGORAS Technology assure l’analyse de faisabilité de la demande et son traitement dans le cadre d’un cahier des charges définis par le client. L’ampleur des travaux peut conduire à la mise en place d’un contrat de recherche et développement. Dans un second temps, un contrat de fourniture exclusive est ratifié avec le client.
Notre agrément Crédit d’Impôt Recherche permet de minimiser le cout de nos interventions pour nos clients. NAXAGORAS Technology assure également un accompagnement pour les demandes d’aides et de subventions auprès des organismes publics de financement comme OSEO ou les antennes des conseils régionaux.

Valeurs

Les nanomatériaux fournissent des solutions efficaces pour remédier aux problèmes généraux environnementaux et plus particulièrement ceux associés à la pollution.

Gestion des ressources

Les nanotechnologies joueront un rôle clef dans la gestion des ressources énergétiques puisque le développement de beaucoup d’énergies renouvelables leur seront redevables (cellules photovoltaïques, thermoélectricité, piles à combustibles), comme le développement des dispositifs de stockage de l’électricité et des gaz. Le remplacement de métaux rares et/ou nobles en catalyse par des oxydes nanostructurés permettra de réduire la demande sur la ressource. On peut citer le platine dont il n’existe que trois mines avec une production annuelle de 200 tonnes. Les ressources en indium sont également limitées avec 350 tonnes de production annuelle. Pourtant ces deux éléments sont cruciaux pour les piles à combustibles type PEM, pour les écran LCD et les cellules photovoltaïques.

Visions

L’enthousiasme pour cette nouvelle percée technologique génère une course tout d’abord scientifique bientôt relayée par une course commerciale qui se joue à l’échelle mondiale. Se pose alors la question de l’impact environnemental, domaine encore peu exploré : les nanotechnologies émergent-elles comme un développement durable au service de l’environnement ou plutôt comme un handicap aux conséquences néfastes sur l’environnement ?
Les débats autour des nanotechnologies sont devenus de plus en plus publics mêlant la société civile, les organisations non gouvernementales et les médias.
Cet intérêt manifeste se traduit par deux visions à long terme relativement antagonistes :

- La vision nano-optimiste. Cette vision met en avant les multiples potentialités d’amélioration du cadre de vie au sens large. La multiplicité des branches et des secteurs touchés (énergie, environnement et santé) justifiant pleinement un engagement franc et massif dans cette nouvelle révolution technologique.
- La vision nano-pessimiste. Cette seconde vision est totalement antinomique de la première. On voit majoritairement le coté négatif des choses. Pour les tenants de cette analyse, le développement des nanotechnologies mènera inévitablement vers un strict renforcement des inégalités sociales en générant des problèmes écologiques nouveaux.

Le développement de Naxagoras Technology, et sa démarche de manière plus générale, s’inscrit parfaitement dans le cadre de cette vision nano-optimiste.