NAXAGORAS et vous

Nos atouts

Nos atoutsNotre premier atout : Un accompagnement scientifique et technologique

L’offre de NAXAGORAS Technology  ne se limite pas à la fourniture stricte de formulation ou de préparation.

Outre le fait que les formulation ou mélanges maître soient personnalisés et développés en étroite collaboration avec les clients, NAXAGORAS Technology propose un suivi complet des tests d’intégration et des tests de validations aussi bien technologiques que normatifs. Son réseau de centres de caractérisations académiques ou privés lui permet de proposer la quasi-totalité des caractérisations physico-chimiques des matériaux, et plus spécifiquement les tests de fonctionnalité et de mise en œuvre des matrices polymères. NAXAGORAS Technology développe également ces propres procédures de validations fonctionnelles des revêtements, particulièrement en activité photo-induite et propriétés électromagnétiques au sens large.
Le savoir faire et les réseaux d’experts de NAXAGORAS Technology  lui permette d’assurer des missions de Sourcing au sens large. Dans le cadre d’un sourcing scientifique et technique, l’objectif peut être l’analyse bibliographique et l’état de l’art d’une technologie innovante en pleine croissance. Dans le cadre d’un sourcing techno-économique, l’objectif est la recherche solutions technologiques clefs en main ou de matériaux et composés innovants au meilleurs prix sur les marchés internationaux. Nos réseaux d’experts nous permettent de garantir un sourcing efficace en Europe, mais également en Amérique du Nord et Asie.

Notre second atout : Ecodéveloppement Bioformulation Nanorisque

Qualité environnementale
Dans les pays industrialisés, la conjoncture économique et les problèmes d’environnement induisent de plus en plus une substitution graduelle de la chimie lourde par la Chimie fine. L’enjeu est de réduire les coûts et les rejets polluants avec comme répercussions le développement de processus ultra performants et sélectifs dont les rendements sont proches de 100%. L’objectif de cette nouvelle stratégie est de réduire les procédures de séparation et d’isolation coûteuses en énergie et génératrices d’effluents polluants dont le traitement et le recyclage ne permettent plus de rentabiliser les anciens procédés. L’impact environnemental, le niveau de recyclabilité des produits finaux et l’empreinte carbone apparaissent aujourd’hui comme des critères de sélection cruciaux pour nos clients.
Notre procédé d’élaboration de bases actives nanométrique répond à cette problématique de qualité environnementale. Les précurseurs utilisés sont relativement basiques et les solvants sont l’éthanol ou l’eau. Le procédé ne génère pratiquement aucun produit secondaire ou parasite impliquant des procédures de purification et/ou de recyclage coûteuses.

Bioformulation
NAXAGORAS Technology développe également une logique de bioformulation pour ces préparations et mélanges maîtres en s’efforçant au maximum d’utiliser des composés et additifs d’origine biologique. Dans le secteur de la plasturgie, NAXAGORAS Technology travaille activement pour développer des formulations spécifiques pour les matrices polymères biosourcés. L’objectif à terme pour le secteur plasturgique est une indépendance quasi-totale des grands fournisseurs adossé à l’industrie pétrochimique.

Nano-risque
NAXAGORAS Technology  propose une gestion maximale et responsable de l’aspect sécurité et toxicologique des nanomatériaux, et plus spécifiquement des risques associés à la dispersion des nanomatériaux. L’ampleur de la toxicité de ces derniers, particulièrement sous formes pulvérulentes, reste à ce jour une question ouverte. En effet, leurs niveaux de taille facilitent leur dispersion, et donc leur absorption par certaines muqueuses (poumon, peau). NAXAGORAS Technology  utilise des dispersions et des suspensions en évitant volontairement la manipulation de nanopoudres. La manipulation et l’éventuelle dispersion des nanoparticules sont donc réduites au strict minimum garantissant une gestion maximale du nano-risque. Le confinement des nanoparticules, de leur élaboration à leur intégration jusqu’au produits finaux est parfaitement garantie.

Notre troisième atout  : Très loin et en même temps très proche des clients

La stratégie de NAXAGORAS Technology  est de toujours conserver une avance dans le domaine de la conception et de la formulation de nouveaux nanomatériaux. Cette stratégie impose un effort conséquent en recherche et développement, aussi bien sur les aspects outils de production, formulation comme sur les domaines d’application. NAXAGORAS Technology développe une activité propre de recherche et développement reconnue par l’administration fiscale (agrément Crédit d’Impôt Recherche et statut de Jeune Entreprise Innovante). La participation à des contrats de recherche financés par la communauté Economique Européenne permet d’intégrer des réseaux de mutualisation des savoirs aux plus hauts niveaux. Ces contrats de recherche apparaissent comme des opportunités pour développer des collaborations au niveau national comme international.  

Ces problématiques scientifiques peuvent apparaitre comme très éloignées des préoccupations technologiques et économiques de nos clients. Cette stratégie de recherche et développement interne assure des potentialités de transfert technologique innovant au plus haut niveau de l’actualité scientifique et au service de la stratégie d’innovation de nos clients. Nous répondons ainsi de manière efficace aux besoins d’externalisation de la recherche appliquée de nos clients en garantissant l’accès à des solutions technologiques optimales afin que nos clients puissent se positionner à la pointe de leur secteur d’activité.

NAXAGORAS Technology vient ainsi se positionner comme maillon stratégique de la chaîne de la valeur des nanomatériaux, en faisant le lien entre les recherches fondamentales des laboratoires académiques et les besoins des industriels.